Skip to Content

Plus de sécurité pour les employés des magasins

L’argent liquide reste un moyen de paiement important pour les petits commerces

Si les paiements sans numéraires sont à la hausse d’année en année, une grande partie du chiffre d’affaires est cependant encore réalisée en espèces. L’argent liquide reste donc important. Pourtant, il fait courir des risques aux employés des magasins. Grâce à des solutions intelligentes, les commerçants peuvent continuer à accepter l’argent liquide en toute sécurité et en toute sérénité. 

L’argent liquide reste un moyen de paiement important pour les petits commerces et les établissements. Pensez à la boulangerie du coin, à la librairie ou au supermarché local. « Ces commerçants sont malheureusement une cible plus facile pour les voleurs », fait savoir Natacha Puskas, Supervisor Security & Risk chez Brink’s Belgique et Pays-Bas. Les personnes mal intentionnées savent que les clients paient souvent leurs courses en espèces dans ce type de commerces et que les employés portent l’argent à la banque. 

Sécurité de base
« Pour renforcer leur sécurité, il est important que les commerçants prennent quelques mesures de base : un système d’alarme, des caméras de sécurité, un judas de porte et un film sur la fenêtre de la pièce où s’effectue le maniement d’argent. » Toutes ces mesures sont un pas dans la bonne direction mais elles n’offrent pas une garantie étanche. « En outre, de nombreux commerçants conservent l’argent liquide trop longtemps, ce qui augmente encore le risque. » 

Moins de travail, plus de sécurité
Pour les commerçants, des solutions existent afin que l’argent liquide reste une option sûre. Le transport de valeurs est une option mais pour les petits commerçants, ce n’est pas toujours financièrement intéressant. « En ce moment, les solutions digitales pour la vente au détail ont la cote », poursuit Natacha. En plaçant un coffre intelligent à l’arrière-boutique, les employés n’ont plus qu’à enregistrer le montant et placer l’argent dans le coffre. Le jour suivant, l’argent est sur le compte bancaire, avant même que le coffre n’ait été vidé. C’est une forme de pré-crédit.

RetailBox


« Le grand avantage de la RetailBox est que Brink's peut voir en ligne le niveau de remplissage du coffre et planifier quand venir le vider », détaille Natacha. Le commerçant n’a plus à se soucier de rien ni à sortir en rue avec l’argent. « Cette solution offre non seulement une sécurité financière mais elle augmente aussi la sécurité physique des employés car ils ne doivent plus porter l’argent à la banque. »

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de la Retailbox?

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la Retailbox de Brink’s? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Demandez des conseils gratuits