Le détaillant doit-il encore investir dans le cash ?

D’après le dernier rapport de la Banque centrale européenne, les paiements en espèces sont en diminution. Nous optons de plus en plus pour le paiement numérique. Néanmoins, il est important pour les consommateurs que le paiement en espèces reste une option. L’entrepreneur ou le détaillant doit-il encore investir dans la gestion de l’argent cash ? Gaetan Van Mossevelde, key account manager chez Brink’s, avance un certain nombre de considérations. 

Investir dans le cash, c’est investir dans la relation client

Un groupe de personnes à ne pas sous-estimer préfère le paiement en espèces. En 2020, environ un tiers des transactions ont été payées en espèces en Belgique, même pendant l’épidémie de coronavirus. Malgré notre carte bancaire et les applications mobiles comme Payconiq, de nombreuses personnes – pas nécessairement les plus âgées – ont de l’argent liquide dans leur portefeuille. Les automates de stationnement rendent la monnaie et au marché, la monnaie et le billet viennent à point nommé. 

Les options de paiement numériques vont de pair avec l’argent liquide qui reste un moyen de paiement légal que les personnes ont parfaitement le droit d’utiliser. Appliquer une bonne combinaison de solutions électroniques et analogiques n’a rien de fastidieux. En investissant dans une bonne solution de paiement moderne, vous proposez un service complet, même aux clients qui n’aiment pas le paiement électronique. Vous respectez aussi votre obligation légale. Bref, vous rendez service à vos clients et à vos employés. 

Investir dans le cash, c’est investir dans la sécurité

Il y a une autre considération pratique. L’argent liquide doit être déplacé, compté, échangé et déposé à la banque. Cela prend du temps et fait courir des risques, il peut y avoir une différence en caisse parce qu’un employé a mal compté ou une perte de revenus à cause de voleurs ou d’un vol en interne. Par ailleurs, de plus en plus de banques ferment leurs coffres de jour et de nuit parce que l’utilisation de l’cash diminue. Il devient donc moins évident de déposer votre recette du jour, que vous devez alors garder sans aucune protection jusqu’au prochain moment de dépôt approprié. 

En investissant dans une Brink’s Paystation, vous proposez à vos clients une machine simple qui fait aussi office de coffre. Les clients déposent l’argent dans la machine qui rend automatiquement la monnaie. Personne n’intervient et personne n’a accès à l’argent. Quand la machine est remplie, Brink’s vient la vider. Plus besoin de transporter de l’argent en rue. Le solde est versé sur votre compte en un jour ouvrable. C’est facile, sûr, rapide et agréable, tant pour la personne qui paie en espèces que pour l’employé du magasin. 

Le cash vous convient ? Découvrez votre solution appropriée

Bien que le nombre de paiements en espèces diminue, de nombreux clients continuent d’apprécier le paiement en liquide. Le cash est une part importante de vos revenus. Avec un bon système de paiement, le paiement en espèces n’a rien de fastidieux. La Paystation de Brink’s offre une sécurité accrue dans votre magasin et vous ne devez plus vous soucier de rien. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités?

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la solution de Brink’s qui pourrait convenir à votre établissement ? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.