Ma banque s’éloigne, que faire ?

Quelles sont les options qui s'offrent à vous en tant que détaillant ?

Celles et ceux qui suivent un peu l’actualité ont certainement entendu la nouvelle : les banques ferment de plus en plus de succursales et les guichets automatiques disparaissent du paysage urbain. En conséquence, les consommateurs doivent aller chercher de l’argent plus loin et les commerçants doivent parcourir des distances plus longues pour effectuer leurs dépôts. Ce qui n’est pas sans risque. Mais il existe heureusement des alternatives. 

La disparition des guichets automatiques pose un défi aux commerçants qui gèrent leurs liquidités. Dans certains cas, ils doivent parcourir des distances plus importantes pour effectuer les dépôts quotidiens car il n’y a plus de guichet automatique à proximité. Cela entraîne des coûts supplémentaires et une perte de temps, et peut compromettre leur sécurité. 

« La vitesse avec laquelle les banques ont réduit leur offre n’est pas en phase avec la baisse des volumes de paiements en espèces » déclare Valérie Nelissen Grade, Sales Manager Retail chez Brink’s Belgique. « Environ 45 pourcents des achats sont encore payés en espèces, même si les volumes diminuent. Les banques sont moins accessibles et les commerçants doivent parcourir des distances plus longues pour effectuer leurs dépôts. Ils perdent du temps et le risque augmente. » Ils courent un risque sur le chemin qui les mène à la banque mais aussi dans leur magasin. « Parce qu’ils gardent l’argent plus longtemps. » 

Le transport de valeurs professionnel : le premier pas

Forte de son expérience dans la vente, Valérie a constaté ces dernières années que de plus en plus de clients se tournent vers Brink’s pour sous-traiter leur gestion de cash. « Comme ils doivent parcourir plus de kilomètres avec leurs liquidités, les commerçants se sentent moins en sécurité. De plus, des employés de grandes enseignes circulent dans des voitures qui affichent clairement un logo. Les distances plus longues entraînent également une perte de temps. »

Brink’s propose des solutions sur mesure aux commerçants qui voient leurs guichets automatiques disparaître. « Il y a bien entendu le transport de valeurs, où nous collectons l’argent à des heures fixes et fournissons de la monnaie. Deux jours plus tard, l’argent est disponible sur le compte bancaire du commerçant, une fois compté. Les commerçants ne doivent plus se rendre à la banque et ils peuvent compter sur un traitement fluide. »

Une indépendance maximale

À partir de là, les commerçants n’ont plus besoin d’une banque physique ou d’un guichet automatique. Cela veut-il dire qu’ils n’ont plus rien à faire ? « Les clients qui optent pour la solution Brink’s Collect doivent juste insérer l’argent dans des sacs scellés que nous venons chercher. Cela demande un certain travail à des heures précises, généralement en fin de journée, mais il y a le risque des mains collantes avec certains employés. »

Pour soulager totalement les clients, Brink’s propose sa solution Brink’s Complete. « Il s’agit d’un coffre intelligent dans lequel les clients déposent l’argent, chez eux au magasin. Dès que le coffre a enregistré la valeur, l’argent est assuré et il est versé le lendemain sur le compte bancaire du commerçant. Via un portail web, le client peut voir, pour tous ses magasins, les montants qui sont versés et par qui. » Les solutions intelligentes maximalisent la transparence et font gagner du temps aux commerçants, tout en réduisant leur dépendance envers les banques. « La seule chose dont ils ont besoin, c’est un compte bancaire. »

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