Manipuler de l’argent cash peut coûter moins cher et être plus sûr

Brink’s propose à cet égard un vaste assortiment de solutions.

L’utilisation d’argent liquide diminue mais cela reste un moyen de paiement important dans de nombreux magasins et détaillants. Tant qu’il y a de l’argent cash en circulation, les commerçants et les entrepreneurs doivent aller le déposer à la banque. Ce qui n’est pas sans risque, et cela coûte plus cher qu’avant. 

Gaetan Van Mossevelde, key account manager chez Brink’s, explique pourquoi le dépôt d’argent à la banque n’est pas nécessairement la meilleure manière de travailler. « Le marché évolue et les banques ferment de plus en plus de distributeurs automatiques. Les entrepreneurs doivent donc aller plus loin pour déposer leurs liquidités. »

Cette distance supplémentaire augmente le risque en cours de route mais demande aussi plus de temps – et donc d’argent – aux entrepreneurs. « L’entrepreneur doit déjà formuler une réponse face aux coûts salariaux élevés. Voilà pourquoi les employés doivent être dédiés à leurs tâches spécifiques comme servir les clients. » Brink’s propose à cet égard un vaste assortiment de solutions. 


Cash storten met de Brink's Retailbox sealbag afstortkluis

Plus vite et avec moins de travail

« Faire appel à Brink’s pour le transport de fonds et le traitement de l’argent cash est une première étape logique. Vous ne perdez plus de temps à vous rendre dans une banque pour y déposer l’argent. » Mais il faut encore préparer les caisses et les sacs scellés pour le transport.  

La RetailBox de Brink’s est un premier pas vers le soulagement du traitement de l’argent en espèces. Il s’agit d’un coffre que l’on installe au back office. « Les collaborateurs doivent juste notifier le montant, insérer l’argent dans un sac scellé et le déposer dans le coffre. Le jour suivant, l’argent est disponible sur le compte, avant même qu’il n’ait été retiré du coffre. » En effet, Brink’s ne passe que lorsque le coffre est pratiquement plein. 

Un soulagement total

Bien que les employés doivent effectuer moins d’opérations grâce à la RetailBox,  ils restent néanmoins impliqués dans le processus. Ce qui augmente le risque de fraude interne. « Avec la Paystation, le détaillant est totalement soulagé », poursuit Gaetan. « Ce coffre intelligent remplace toutes les opérations manuelles liées au traitement de l’argent cash aux caisses. L’appareil enregistre toutes les transactions et il n’est plus nécessaire de compter le contenu de la caisse. »



Brink's Paystation

L’utilisation d’une Paystationoffre un retour sur investissement évident. Gaetan : « Si vous passez chaque jour une heure à faire les caisses, vous arrivez rapidement à six heures par semaine. Une Paystation fait donc une grande différence, certainement en cette période où les coûts salariaux sont élevés. » Gaetan veut également souligner que l’appareil ne remplace pas l’homme. « Grâce au temps gagné, les collaborateurs peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment. »

Brink's B-Safe M - coffre-fort intelligent

Brink’s propose également la solution B-Safe (small et medium) pour la gestion de l’argent cash : ces appareils intelligents sont équipés de lecteurs de billets, ce qui nécessite moins d’actions manuelles. Vous disposez donc de suffisamment de billets et de pré-crédit en toute sécurité et vous êtes armé contre la contrefaçon. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de la Paystation?

Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Paystation ? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Brinks