Albron installe près de 100 Paystations dans les Center Parcs

Une solution d’encaissement sûre et hygiénique

Dans les Center Parcs, les clients peuvent encore payer en espèces. Le passage au paiement sans cashavait été envisagé, mais il s’est avéré que cela ne correspondait pas au comportement de paiement des clients étrangers. Albron, le responsable des supermarchés et des établissements horeca dans les parcs, a donc décidé d’installer la solution d’encaissement Paystation de Brink’s. Jörgen van Wijk, Directeur Business Control : « Il s’agit de 17 appareils en Belgique et de 75 aux Pays-Bas répartis sur dix sites. C’est un investissement substantiel mais réfléchi qui sera rapidement amorti. »

D’importants volumes d’espèces

Dans les parcs, 15 pourcents des clients paient leurs achats en espèces. Ce sont principalement des clients allemands et français. « Compte tenu du chiffre d’affaires annuel, cela signifie de gros volumes. En 2010, nous avons installé les grands coffres-forts intelligents de Brink’s dans tous les parcs. Cela a bien fonctionné pendant des années, mais il y avait encore beaucoup de manipulations aux caisses. Nous préférons consacrer ce temps et ces efforts au fonctionnement interne. La Paystation s’est avérée être une alternative sûre et prometteuse. »

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

  1. Sécurité : personne n’a accès à l’argent, il n’y a pas plus sûr
  2. Efficacité : plus de dysfonctionnements ni de différences en caisse, moins d’effectifs, les collaborateurs peuvent mieux servir les clients
  3. Hygiène : très important car Albron travaille avec des produits alimentaires
  4. Prévention de la fraude : plus de déplacements avec de l’argent
  5. Contrôle : une vue d’ensemble de la provenance du chiffre d’affaires

Paystation, la solution la plus sûre 

Chaque établissement horeca et supermarché de Center Parcs possède au moins une Paystation. Le client introduit les billets ou les pièces de monnaie. L’appareil rend le change. Personne n’a accès à l’argent, les collaborateurs d’Albron non plus.

Paystation

Des encaissements fluides lors de forte affluence 

« Je suis très content d’avoir choisi la Paystation. Ce qui est bien, c’est que les collaborateurs ne doivent plus traverser le parc avec de l’argent. Cela réduit considérablement le risque de vol et de perte. Nous ne nous préoccupons de rien : Brink’s reçoit automatiquement une notification quand une Paystation est pratiquement pleine et vient vider l’appareil. Aucun dysfonctionnement ne m’est revenu. Chez nous, nous sommes souvent surchargés. Il est donc important que les clients des supermarchés et des établissements horeca puissent facilement payer leurs achats. »

Paystation

Facile à utiliser 

« Ce projet à grande échelle fut un sérieux défi. Nos collaborateurs ont dû s’y habituer. Mais la Paystation est facile à utiliser. Les enfants s’amusent à insérer de l’argent. Nous remarquons des changements positifs depuis l’installation des appareils et tout fonctionne correctement. Il y a plus de sécurité et moins de coûts. De plus, le système contribue au maintien de l’hygiène car personne ne touche l’argent. En ce qui me concerne, la Paystation est actuellement la meilleure solution d’encaissement. »

Lien avec les bracelets

« Certes, des petites améliorations sont toujours possibles. D’un point de vue comptable, par exemple, j’aimerais voir plus de détails sur le portail client. Et ce qui serait bien aussi, c’est de pouvoir à l’avenir coupler nos bracelets aux Paystations. Les clients transfèrent un budget sur leur bracelet pour payer leurs achats. Les développements sont rapides mais la Paystation a pour l’instant une longueur d’avance dans l’horeca, assurément parce que le paiement en espèces est encore possible dans nos parcs. »

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