« En fin de journée, l’argent est en lieu sûr dans un coffre et enregistré correctement »
Il y a 8 ans, la filiale de Game Mania à Utrecht était la première à tester le coffre B-Safe, une solution efficiente pour la gestion du cash. « Je n’ai pas connu le temps où il fallait se rendre à la banque pour y déposer l’argent », déclare Céline Walbrecht, responsable de la filiale Game Mania à Amstelveen. « Placer l’argent dans un coffre intelligent est la seule chose que je connaisse. Dans notre filiale, les clients paient principalement avec la carte, mais ils utilisent parfois aussi de l’argent liquide. »
Le comptage est superflu
« Quand plusieurs clients paient une console en espèces, le montant en caisse peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros en billets », poursuit Céline. « Par ailleurs, nous accueillons régulièrement des enfants qui viennent avec leurs économies. Bien souvent, ils sont fiers de payer avec leurs propres sous. Savoir que ces billets sont déposés le soir dans un coffre en toute sécurité et qu’ils sont enregistrés correctement nous aide beaucoup. » B-Safe rend le comptage superflu. « Plus besoin de se rendre à la banque car tout est plus sûr et plus efficace. Les employés ne veulent plus aller déposer des sommes importantes à la banque en fin de journée. »
Le coffre B-Safe est adapté à la quantité de cash traité par Game Mania. « Pour moi, la sécurité est la principale motivation », estime Céline. « Il n’y a jamais trop d’argent en caisse et personne ne peut accéder au coffre. Une de mes amies m’a confiée qu’à son travail, l’argent du coffre avait été volé, alors que seul le personnel avait accès au coffre. Chez nous, ce n’est tout simplement pas possible. La machine a également démontré toute son efficacité dans la détection de fausses coupures. »
L’argent sur le compte dès le lendemain
Le fait que le coffre B-Safe soit utilisé dans toutes les succursales de Game Mania facilitent le détachement des employés. Mais la gestion du cash reste le principal argument. « L’argent est porté en compte le jour ouvrable suivant. Nous savons que la procédure est correcte. Il y a parfois une différence en caisse mais nous pouvons rapidement la tracer et la solutionner. »
Céline a deux conseils en or à donner à ses collègues-commerçants. « Comptez bien l’argent avant de le placer dans le coffre intelligent », dit-elle, « parce que vous ne pouvez plus le faire après. Si vous faites une erreur, vous ne la verrez pas directement. » Et lors des journées chargées, comme pendant les soldes, il est sage d’aller déposer l’argent au coffre plusieurs fois par jour. « Cela évite trop d’argent en caisse et vous éviterez de faire toute la caisse en une fois en fin de journée. »
Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la Paystation? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.
Demandez des conseils gratuits