Quand on examine de plus près le processus de traitement de l’argent cash des entrepreneurs, on constate de nombreuses opérations inefficientes. « Un premier aspect est que l’entrepreneur ou les collaborateurs doivent se rendre à la banque pour déposer l’argent. Cela prend du temps et coûte de l’argent. De plus, les banques ferment de plus en plus de filiales et il faut parcourir des distances plus longues avec l’argent, ce qui augmente le risque. »
Bien que l’usage de transports de fonds améliore le traitement de l’argent en espèces, il reste de la marge pour l’amélioration. « Si Brink’s vient chercher l’argent cash et se charge du comptage, il faut malgré tout préparer la caisse le matin et le soir ainsi que les sacs scellés pour le transport », détaille Gaetan. Ce qui prend du temps aux employés.
Moins d’opérations avec le coffre intelligent
Précisément pour ces raisons, Brink’s propose des solutions qui doivent soulager davantage les commerçants et les entrepreneurs. Les gains d’efficience résident dans le temps gagné par les collaborateurs mais aussi dans un traitement sûr et correct de l’argent cash.
Il y a par exemple la Brink’s RetailBox, un coffre que l’on installe au back office. « Les collaborateurs doivent juste notifier le montant, insérer l’argent dans un sac scellé puis le déposer dans le coffre. » Les entrepreneurs reçoivent l’argent sur leur compte le jour suivant. « C’est une forme de préfinancement. Le grand avantage est qu’il faut planifier moins de transports de fond. Brink’s vient vider le coffre quand il est presque plein mais le client dispose déjà de l’argent. Cela permet d’économiser plusieurs transports par mois. »
Sticky hands
Si la RetailBox contrecarre la fraude interne et les sticky hands, le processus de traitement de l’argent en espèces n’est cependant pas totalement étanche. « Vous pouvez voir qui a versé le montant et combien mais de nombreuses personnes peuvent encore accéder à l’argent. » Quiconque recherche une certitude à 100 pourcents peut opter pour la Paystation, une caisse intelligente. Cette solution neutralise les opérations manuelles et la manipulation d’argent cash en caisse. L’appareil enregistre toutes les transactions et il n’est plus nécessaire de compter l’argent.
L’appareil gère l’argent sans intervention humaine. L’entrepreneur peut suivre la procédure via le portail en ligne. « La caisse est toujours correcte, on gagne du temps et donc de l’argent. Avec le processus de traitement de l’argent cash classique, on perd facilement plusieurs heures chaque semaine, ce qui n’est assurément pas le cas avec la Paystation. »
Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la Paystation? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.
Demandez des conseils gratuits