Comment organiser les questions d’argent dans un paysage bancaire en mutation ?

L’argent liquide représente encore 45% des achats

D’année en année, les paiements par carte augmentent. Bien que la tendance se poursuive sans relâche, l’argent liquide occupe encore une place importante dans la société. Et tant qu’il y a du cash en circulation, la relation avec la banque reste importante pour les commerçants.

Changements dans le paysage des paiements

Au cours des trois dernières années, l’utilisation de cash comme moyen de paiement est passée de 57 à 45 pourcents des transactions dans notre pays. Ces volumes en baisse entraînent des changements importants pour les commerçants – et leur relation avec les banques. « L’argent liquide provenant des achats doit aller sur leur compte. À l’inverse, les commerçants ont besoin de monnaie. Ils doivent donc se rendre à la banque, mais ce n’est pas évident car il y a moins d’agences bancaires et de distributeurs automatiques », explique Valérie Nelissen Grade, sales manager retail chez Brink’s Solutions Belgium.

Si l’argent liquide représente encore 45 pourcents des achats, il s’agit souvent de petits achats, ce qui entraîne une baisse de volumes d’une année à l’autre. Mais même si le volume diminue, l’argent liquide est toujours en circulation. « Pour le commerçant, la tâche reste la même : il doit aller déposer l’argent liquide sur son compte et il lui faut de la monnaie. »

L’argent liquide comporte un risque

Pour leurs besoins en liquidités, les commerçants se tournent de plus en plus vers un prestataire de services professionnel comme Brink’s. « Il y a moins d’agences bancaires et de distributeurs automatiques. Les commerçants doivent donc aller plus loin pour se débarrasser de leur argent liquide. Ils ne se sentent pas toujours à l’aise. Mais garder de l’argent dans le magasin n’est pas non plus sans risque. Le sentiment d’insécurité est bien présent. »

En confiant l’organisation des liquidités un partenaire professionnel, les commerçants n’ont plus d’inquiétude à avoir. « Tout d’abord, il y a bien entendu le transport de valeurs traditionnel, où nous venons collecter l’argent à des heures fixes et fournir de la monnaie. Deux jours plus tard, l’argent est sur le compte du commerçant, qui n’a donc plus besoin de prendre la route. »

Gestion intelligente du cash

Il existe également une solution intelligente qui permet au commerçant de déposer lui-même l’argent liquide dans son magasin, dans un coffre intelligent. « L’appareil enregistre l’argent et le montant est versé sur le compte le jour suivant, avant que l’appareil ne soit vidé. Il s’agit d’une forme de pré-crédit et la valeur est immédiatement assurée. Via le portail web, l’administrateur visualise chaque dépôt en détail : par qui, combien,  … Cela garantit de l’efficience et de la transparence. »

En faisant appel à un prestataire de services professionnel, les commerçants n’ont plus besoin d’une banque physique ou d’un distributeur automatique pour gérer leurs liquidités. Un compte suffit. « Le portail web de Brink’s est en contact avec les banques et les demandes de livraison sont automatiques en cas de besoin. Le traitement est fluide et le commerçant n’a plus à se soucier de rien. »

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités?

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les coffres-forts intelligents de Brink’s? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Brinks