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La gestion professionnelle de la trésorerie dans l’horeca repose sur des solutions d’encaissement intelligentes

L'Horeca est un secteur où le paiement en espèces occupe encore une place importante. Mais ces dernières années, un contrôle plus strict via notamment l’introduction de la ‘caisse blanche’ oblige les établissements à professionnaliser la gestion de leur trésorerie. Les solutions (de coffre-fort) intelligentes de Brink’s sont une aide précieuse pour les entrepreneurs.

Le paiement en espèces a toujours été important au café ou au restaurant. Les transactions sont rapides et faciles. L’inconvénient, c’est que de l’argent non déclaré a circulé dans le secteur. Les choses ont changé en 2016 avec l’introduction de la caisse enregistreuse ou la ‘caisse blanche’.

La caisse blanche est obligatoire dans toute entreprise belge dont le chiffre d’affaires annuel de 25.000 euros ou plus provient de la vente de repas et , boissons (TVA exclues). Cela s’applique aux restaurants mais également aux traiteurs fournissant régulièrement des services de catering. Si le chiffre d’affaires est supérieur à 25.000 euros, une quittance tva doit être délivrée via la caisse enregistreuse.

Transparence accrue
Avec ce système, les entrepreneurs de l'Horeca peuvent déclarer correctement leurs revenus et payer l’impôt sur l’ensemble du chiffre d’affaires. La caisse blanche enregistre chaque transaction et génère un reçu pour le client, réduisant ainsi le risque de transactions non enregistrées ou ‘en noir’.

Cette transparence obligatoire responsabilise les exploitants dans le suivi rigoureux de ce qui se passe dans leur établissement, notamment en matière d’encaissement d’espèces. Cette obligation s’ajoute aux autres règlementations fiscales auxquelles ils doivent se conformer, comme la tenue de rapports financiers détaillés et l’établissement régulier de déclarations fiscales.

Une gestion professionnelle de la trésorerie offre une tranquillité d’esprit
Pour répondre à cela, la professionnalisation de la gestion de la trésorerie est devenue plus importante pour de nombreux exploitants depuis 2016. Une gestion professionnelle des espèces offre une tranquillité d’esprit, même en termes de conformité fiscale. De plus, le processus de trésorerie mieux organisé garantit un fonctionnement plus efficace.

Les solutions de coffre-fort et d’encaissement intelligentes de Brink’s aident les entrepreneurs à mieux gérer leur trésorerie. Ils gagnent du temps et de l’argent et ont moins de soucis à se faire. Les solutions offrent plus de sécurité car ils peuvent déposer les espèces dans un coffre intelligent installé dans l’établissement. Ils n’ont plus à se rendre dans une agence bancaire ni à transporter d’argent en rue.

Un autre élément non négligeable, surtout aujourd’hui, est l’opportunité d’accéder aux rapports de trésorerie en ligne. Les exploitants d’établissement dans l’Horeca bénéficient donc d’une plus grande transparence de leurs flux de trésorerie, ce qui leur permet de mieux contrôler les choses en interne.

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