Une gestion des espèces plus sûre et plus sereine chez Wam Denim

"J’ai toujours une vue d’ensemble de la trésorerie"

Chaque succursale de Wam Denim est équipée d’un coffre-fort intelligent de Brink’s. Les gérants des boutiques peuvent y déposer de l’argent à tout moment. Le jour suivant, l’argent est disponible sur le compte de l’entreprise et Brink’s passe spontanément pour vider le coffre. D’après le facility manager Arjum, ce système est plus sûr et moins contraignant pour les gérants. « Au siège social, nous disposons à tout moment d’une vue d’ensemble des flux d’argent et de la trésorerie. Nous avons l’esprit tranquille. »

À propos de Wam Denim 

Wam Denim est une entreprise familiale qui a débuté modestement en 2001. Sa mission est de proposer des vêtements généralement faits main, de haute qualité, aux designs distinctifs, à un prix abordable. L’entreprise emploie aujourd’hui 350 personnes et est présente en Belgique et en Allemagne. Aux Pays-Bas, la chaîne possède 25 boutiques dans les grandes villes et bientôt sept en Belgique. Comme la satisfaction du client est primordiale, Wam Denim a résolument décidé de garder toute la chaîne de production en gestion propre, de la conception à la vente. 

La demande

Chez Wam Denim, les clients paient majoritairement leurs achats par carte. Mais les paiements en espèces restent importants. Le facility manager Arjum Muradian le voit dans les chiffres transmis au siège social de Beverwijk. « Certains jours, les clients paient plus avec la carte et d’autres jours plus en espèces », explique-t-il. « Lors d’un samedi chargé, environ 30 pourcents des achats sont payés en espèces. Cet argent doit naturellement être déposé sur le compte. Avant notre collaboration avec Brink’s, nous apportions nous-mêmes cet argent à la banque. C’était un travail fastidieux et risqué, et il était difficile d’avoir une vue d’ensemble des flux de trésorerie des divers pays. Nous avions besoin de plus de sécurité et de plus de contrôle. » 

La solution

Wam Denim travaille avec Brink’s depuis cinq ans. L’entreprise a choisi la solution Brink’s B-Safe S qui combine des coffres-forts intelligents et le transport de fonds. Toutes les filiales l’utilisent aujourd’hui. Arjum : « Nous avions également abordé la solution de caisse fermée Paystation avec Brink’s mais le coffre intelligent est actuellement le meilleur choix. Nous l’avons d’abord testé dans un magasin. Tout s’est bien passé mis à part quelques points mineurs à améliorer. Nous avons alors décidé d’équiper chaque nouvelle boutique d’une solution d’encaissement sécurisée. »

Le résultat

Sécurité – « Tout d’abord, les coffres intelligents offrent plus de sécurité. Nous avons toujours un tiroir-caisse mais il contient peu d’argent. Les grosses coupures sont immédiatement envoyées au coffre qui est équipé d’un système d’ancrage et d’une encre de sécurité. C’est une très bonne solution. Les collaborateurs se sentent plus en sécurité et il y a moins de perte d’argent, ce dont ils sont tenus responsables. »

Trésorerie

« Avec autant de filiales et les coûts fixes associés, il est essentiel d’avoir une bonne tenue de notre trésorerie. Nous déposons l’argent dans le coffre quand nous le voulons et il est disponible sur le compte dès le lendemain. »

Facilité

« Inutile de compter le contenu des coffres, cela se fait automatiquement. Sur le portail, je peux voir ce que les filiales ont déposé. Les montants sont crédités sur le bon compte de l’entreprise. Il n’y a jamais trop d’argent en caisse, la recette est en lieu sûr dans le coffre et disponible le lendemain sur le compte. Dans notre système de caisse (Microsoft Dynamics), nous introduisons le montant disponible dans le tiroir-caisse et l’argent placé dans le coffre. Rien de plus facile, donc. »

La procédure

« Pour les Pays-Bas et la Belgique, nous avons un point de contact local via des account managers qui se concertent. On ne sait jamais où se situent les besoins en liquidités dans l’avenir et quelles sont les possibilités. Nous suivons cela de près avec Brink’s. Si une nouvelle coupure entre en circulation, Brink’s réalise une mise à niveau du coffre à distance. S’il arrive exceptionnellement qu’un coffre ne reconnaisse pas un billet, j’appelle alors le service desk qui solutionne le problème. »

Un souhait

« Dans une situation idéale, les boutiques aux Pays-Bas et en Belgique pourraient fonctionner de la même manière mais ce n’est malheureusement pas possible à cause de la législation. En Belgique, il y a plus d’exigences et l’ensemble de la procédure prend plus de temps. Mais je suis fier de pouvoir dire que Brink’s Complete Light nous apporte de la sécurité et de la facilité, moins de soucis dans le traitement des flux d’argent et de la trésorerie, et un traitement plus rapide des paiements en espèces. Je suis un client satisfait ! Je ne peux que recommander les coffres-forts intelligents aux détaillants. »

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