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Le cash vous rend moins vulnérable en tant qu'entrepreneur

Derrière la baisse de l'utilisation du cash se cachent de bonnes raisons. De nombreux commerçants préfèrent les paiements électroniques, car ils sont plus faciles à traiter et plus sûrs. Pourtant, opter uniquement pour les cartes n'est pas une bonne idée, car cela vous rend dépendant de la technologie.

cash cards

Le jeudi 16 mai, une petite catastrophe a frappé le système de paiement aux Pays-Bas. Une panne du réseau entre les banques et les processeurs de transactions a empêché les clients de payer par carte entre six et dix heures du soir. Des milliers de clients d'ING, ABN AMRO et Rabobank ont rencontré des problèmes. Des chaînes de supermarchés telles qu'Albert Heijn et Jumbo ont été gravement touchées.   

 

Selon les estimations, la panne a causé des problèmes pour 30 à 40 % des paiements par carte dans les magasins. Les distributeurs automatiques de billets aux Pays-Bas fonctionnaient bien et ont logiquement connu un pic sans précédent dans le nombre de retraits.   

 

Plus qu'une simple solution de secours   

Cet événement en dit long sur les systèmes de paiement modernes. Bien que l'utilisation du cash soit en déclin, les experts s'accordent à dire que le nombre de transactions en espèces ne tombera jamais en dessous d'un certain seuil. En effet, beaucoup de gens continuent de préférer les espèces comme moyen de paiement, notamment pour les achats chez les petits commerçants. Différentes études montrent que les paiements en espèces restent fréquents dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.   

 

Un filet de sécurité   

L’argent en espèces a donc clairement aussi une fonction de filet de sécurité. Les commerçants qui n'acceptent que les paiements par carte réfléchissent peut-être trop peu au fait qu'ils deviennent plus dépendants des banques, des systèmes de paiement, des processeurs de transactions, mais aussi d'Internet. En cas de panne du réseau entre les banques et les processeurs de transactions, ou pire encore, en cas de panne générale d’Internet, tout le monde se retrouve à nouveau dépendant du cash.   

Cependant, de nos jours, tous les commerçants ne sont pas encore en mesure d'accepter exceptionnellement des paiements en espèces. Ils sont alors contraints de renvoyer les clients chez eux et de suspendre leurs ventes avec un panneau : « Désolé, nous ne pouvons pas vendre pour le moment. »   

 

En principe, les commerçants ne peuvent pas refuser les paiements en espèces, car en Belgique, il existe une obligation d'accepter les paiements en espèces. Pourtant, nous constatons souvent que le cash n'est pas le bienvenu. Mais obliger l'utilisation des espèces ne devrait pas être la raison qui pousse les commerçants à les accepter. Ils devraient plutôt voir le cash comme une assurance ou une solution de secours lorsque les paiements électroniques (par carte ou smartphone) ne sont pas possibles en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. Et encore mieux, ils devraient le voir comme une forme de service à la clientèle, en offrant au client la liberté de payer comme il le souhaite.   

 

Gestion des espèces   

En offrant ces deux formes de paiement à vos clients, vous êtes donc toujours en régle. Cependant, accepter le cash demande des efforts supplémentaires de la part des commerçants avant que l'argent n'arrive sur leur compte. Pourtant, la gestion des espèces est plus facile qu’on le croit. Les services et solutions intelligentes de Brink's prouvent qu'il est possible pour les petits comme pour les grands commerçants de maintenir le cash en toute sécurité.   

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salessupport.be@brinks.com